Le Bac de français : bien préparer l’orale

Bac de français : révision de l’oral

Nous sommes seulement en octobre, mais pourtant le bac de français 2019 est dans la tête de de tous les élèves de Première. Effectivement, cette épreuve est la première du baccalauréat et elle va permettre de tester et noter les connaissances littéraires et rédactionnelles des candidats.

20 min d’oral et c’est tout !

L’épreuve orale du bac de français, que vous soyez en série général (ES, L et S) ou technologie (STG, STL, etc.), fait 20 minutes. Vous devrez donc présenter et analyser un des textes qui vous sera proposé en très peu de temps. Il sera donc capital de bien connaître les principaux ouvrages qui risquent de tomber à l’épreuve.

Bien sûr, certains textes ont plus de passer que d’autres. Il est donc conseiller de lire ceux-ci en cours d’années et de faire des fiches de lectures dessus pour pouvoir bien les réviser. Comme ça vous ne serez pas surpris par le texte que vous aurez en face de vous le jour de l’épreuve. Vous pourrez donc facilement l’analyser.

Parmi les ouvrages les plus courants qui passent lors de l’oral du bac de français, nous avons du théâtre, de la poésie, des romans et de la littérature on peut citer par exemple Candide de Voltaire, Dom Juan de Molière ou Une Vie de Maupassant. Bien sûr, il ne s’agit que d’une courte liste de livre et texte, car il y en a de nombreux autres.

Vu le nombre de textes potentiels, vous ne pensez pas pouvoir les lire tous. C’est pour cela que nous vous proposons de trouver des résumés ou des fiches de lectures sur ces ouvrages. Cela pourra vous aider dans vos révisions et même dans l’analyse que vous ferez du texte. D’ailleurs, vous pourrez télécharger (gratuit ou payant) ce type de documents sur Internet, avec par exemple une analyse du Dormeur du val sur Youscribe.com.

Ouvrages bac francais 2020

Plusieurs objets d’études

Chaque année et pour chaque série, il y a des objets d’études différents. C’est pour cela qu’il est nécessaire de bien étudier chaque objet d’étude qui risque de tomber pour le bac de français.

Les différents objets d’études sont « Le Personnage de roman », « La Poésie », « Le texte théâtral et sa représentation », « La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation », « Les réécritures », « Renaissance et humanisme » et « Genres et registres ». Dans chacun d’eux, vous trouverez différents textes et ouvrages à apprendre.

Les ouvrages du bac 2020

Au programme pour l’année 2020 :

De la poésie avec :

  • Victor Hugo : « Les Contemplations »,
  • Guillaume Apollinaire, « Alcools »
  • Charles Baudelaire, « Les Fleurs du Mal ».

De la littérature avec :

  • Montaigne, « Essais », « Des Cannibales »,
  • Jean de La Fontaine, « Fables »,
  • Montesquieu, « Lettres persanes ».

Au programme il  aura bien-évidemment du théâtre et des romans, on peut citer par exemples des auteurs comme Madame de Lafayette, Samuel Beckett et biens d’autres.