Achat ou location de voitures ?

Louer ou acheter une voiture est une question qui fait débat et ne trouve pas forcément de réponse généraliste. En effet l’utilisation d’une voiture est si personnelle que chacun peut trouver son bonheur (financier) dans les deux solutions proposées. Permettez-nous de vous donner quelques pistes de réflexion.

Utiliser une voiture de location

Vous habitez tout près de votre travail, ou il vous est possible d’y aller en métro ou en bus. Votre entreprise, comme la loi l’y oblige vous rembourse la moitié de votre abonnement de transport en commun. Dans ce cas précis, vous n’utilisez une voiture qu’à l’occasion de sorties exceptionnelles :

  • vacances,
  • week-end,
  • rendez-vous d’affaires,
  • transport d’amis,
  • etc.

La location de voitures (https://www.bsp-auto.com/) est l’outil idéal dans votre vie. Vous n’avez pas besoin d’emprunter pour l’acquérir ou de dépenser plusieurs milliers d’euros difficilement acquis. L’assurance tous risques (éventuellement avec rachat de franchise) contractée lors des locations couvre les dommages éventuels. L’entretien et l’usure des pièces mécaniques ne sont pas à votre charge. Vous ne dépensez que les sommes dues aux péages et le carburant.

Les dépenses d’un véhicule personnel

Si vous êtes propriétaire d’une voiture, la moyenne annuelle des dépenses que vous avez engagées pour votre voiture s’élève à plus de 6000 euros pour l’année 2018. Cinq cents euros par mois. Certaines sources évoquent une somme de 580 euros. Et si vous intégrez la décote de voiture achetée neuve, alors les experts démontrent que ce montant avoisine les 700 euros mensuels. La location évite également une partie des frais de parking récurrents pour les urbains qui se garent en sous-sol avec parking privé. Ce montant doit être comparé avec un budget de location de voiture qui ferait économiser plus de 2500 euros pour un conducteur français. Considérez vos sorties et votre nombre de kilomètres parcourus, vos dépenses de péage, votre carburant, et additionnez-y votre prix journalier de location. Comparez le prix mensuel obtenu à la moyenne des dépenses des Français pour l’utilisation de leur voiture et choisissez entre la location de voiture ou l’achat.