Optimisation SEO, conseils d’un consultant SEO

Par défaut

Quelques conseils pour optimiser l’ergonomie de votre site  (Source de l’article: Resolution Web )

1) URL simple et temps de chargement des pages

En effet, une URL simple permet aux visiteurs de mémoriser plus facilement votre site et d’une certaine façon de les fidéliser. De nombreux internautes tapent directement l’adresse des sites dans leur navigateur, ainsi, vous imaginez l’importance d’une URL simple et efficace à la fois.

Un autre point important et qui avec l’URL du site sont les bases d’une ergonomie réussie est le temps de chargement. Il est sûr que si vos pages sont trop lourdes (images non optimisés pour le web, widgets, plugins en masse, code non optimisé…) et qu’il faut plus de 5 à 10 secondes pour accéder à l’une de vos pages que vos visiteurs se feront peu nombreux.2) Respect de certains principes internetA l’heure d’aujourd’hui, énormément de webmaster suivent des règles et des principes pour la création de leur site. En effet, les utilisateurs sont en quelque sorte conditionnés dans leur utilisation internet. De ce fait, les internautes s’attendent,  par exemple, à avoir une bannière, suivie d’un menu de navigation et éventuellement une barre de recherche pour enfin laisser place au contenu.

Il serait donc imprudent de bouleverser totalement ces principes d’utilisation qui déconcerterait plus d’un visiteur. Toutefois, il existe des exceptions à ce modèle : cela dépend  du public visé et de l’effet escompté… Cela ne veut cependant pas dire que vous devez faire un site classique et sans originalité. Rien ne vous empêche de mettre des animations, de jouer avec les contrastes, de rajouter des éléments « exclusifs »… mais il serait préférable de respecter une certaine structure de site sous peine de perdre une partie de vos visiteurs, fatigués de chercher comment accéder à l’une ou l’autre de vos pages.

3) Un design cohérent

Cette règle peut paraître logique mais certains créateurs de site, pour attirer l’attention des visiteurs, ne vont pas hésiter à employer une large palette de couleurs vives, un surplus d’animations… A tel point, que les visiteurs seront sollicités sur des éléments secondaires et du coup, le contenu de votre site sera relayé au second plan.

Dans un même temps, les couleurs, pictogrammes et autres éléments de votre site doivent respecter une charte graphique : Ensemble d’éléments formant l’identité visuelle de votre site internet.

Un panel de couleurs

Un logo : la représentation unique et visuelle de votre marque/nom de domaine.Une police de caractèreDes éléments graphiques tel que des courbes, traits spécifique…

Le site advancedcreation sera un très bon exemple :

En règle générale, vous ne devez pas disposer de plus de 3-4 couleurs dans votre panel (le blanc n’étant pas compris comme une couleur). Enfin, pour optimiser la  simplicité de navigation, accentuez certaines couleurs sur des éléments important qui inciteront à l’action.

4) Une home page efficace est sans aucun doute la page la plus importante de votre site : C’est la page la plus analysée par les robots des moteurs de recherche. Il est donc nécessaire que celle-ci soit parfaitement réalisée. Elle doit permettre un accès simple et rapide à votre contenu bien entendu que ce soit pour un nouveau visiteur ou pour un internaute fidèle.

L’URL de la page d’accueil ne doit comporter aucune extension supplémentaire. Elle sera donc formée de cette manière : http://nomdedomaine.fr. Le titre de la home page devra mentionner le concept, l’utilité, la nature de votre site internet. Contrairement aux onglets de votre site, le titre ne définira pas que leurs contenus.

En plus de sa fonction de navigation, la page d’accueil doit donner envie à l’internaute d’aller plus loin : elle doit être séduisante. Statistiquement, on sait que c’est la page la plus visitée des sites web. Lorsque les internautes la visitent, ils se rendent compte que le site ne correspond pas à leurs attentes. C’est donc à vous de mettre en avant le contenu et l’esthétique qui attirera l’internaute vers les sous menus.

5) La règle des trois clics est le principe selon lequel, depuis la home page, un internaute devrait avoir accès à toutes les informations d’un site en seulement 3 clics de souris. Pour arriver à ce résultat, c’est l’architecture de votre site qui doit être repensée. Cependant, cette règle commence à perdre de son sens avec la complexification des sites internet et l’arrivée des applications web. Elle reste néanmoins une règle d’or pour les versions mobile.

6) Un contenu hiérarchisé et exhaustif sur internet, il est démontré que les utilisateurs lisent le plus souvent en diagonale, il est donc nécessaire de bien organisé votre contenu en paragraphe, avec des titres bien en évidence, des mots en gras etc … afin que vos utilisateurs aient l’information la plus rapidement possible.

De plus, il faut que votre contenu soit exhaustif, l’internaute s’attend à avoir une réponse exacte et complète à ce qu’il demande. En dehors des outils, évitez de mettre trop de liens vers d’autres sites pour compléter votre propos : Cela pourrait vous faire perdre vos visiteurs.

7) Surcharge de fonctionnalités: Evitez de rajouter trop de widgets et de plugins, les 2 points essentielles d’une fonctionnalité est qu’elle soit fonctionnelle mais aussi qu’elle apporte un véritable plus à l’internaute et une expérience d’utilisation supplémentaire.

8) Ergonomie inter-navigateurs: Dernier conseil et non pas le moindre, il faut que votre site soit accessible par tous les types d’utilisateurs. Regardez sur Google Analytics la variété des navigateurs et de versions qui sont utilisés par les internautes. Il en existe un nombre impressionnant : Firefox, Chrome, Explorer, Safari, Opéra… Ainsi, l’une des exigences du web est de s’adapter à toutes ces variétés : vérifier l’affichage de vos contenus, utiliser des préfixes dans le code pour certaines versions de navigateurs, ou encore, proposer une version mobile de votre site.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *